Activités éducatives

Chaque jour, différentes activités sont proposés aux enfants pour encourager l’éveil sensoriel, la motricité, le désir de découverte et de curiosité, stimuler l’autonomie, ainsi que le langage et le sens de l’écoute.

Nous respectons le choix de décision de l’enfant d’y participer ou non. Il a le droit de jouer librement comme il l’entend et le souhaite, l’important est de susciter le plaisir chez l’enfant pour lui donner l’envie d’être acteur et partenaire dans la collectivité.

L’année défile avec ses thème et ses fêtes et nous organisons pour chacune d’entres elles des activités ciblées : Les Saisons, Halloween et ses déguisement, Saint-Nicolas et sa légende, Noêl et ses superbes décorations, la Saint-Valentin et ses amoureux, Carnaval et ses grimages, Pâques et ses œufs en chocolat, ……

Outres nos activités ciblées, les enfants découvriront

  • l’éveil musical, les comptines, la danse et les mimes
  • La psychomotricité
  • Les comptes d’histoires
  • Les bricolages, la peinture, gommettes et colle
  • Les ateliers cuisine pour la confection de bonnes crêpes
  • Les animaux de la ferme, de la foret, de la jungle
  • Les fruits et légumes
  • Les chiffres
  • La sécurité à la maison
  • La pate à modeler et les puzzles, ….

Dans notre approche de communication avec l’enfant nous utilisons un vocabulaire claire, varié et précis pour chaque chose et encourageons l’enfant à faire de même. Cela a pour but de stimuler l’expression orale de l’enfant et l’amener à s’exprimer spontanément et librement pour communiquer ses joies, ses peurs, ses frustrations, ses colères et ainsi mettre des mots sur ses ressentis.

Rythme de l’enfant

Nous attachons une importance particulière à l’accueil de l’enfant le matin pour assurer une bonne transmission des informations fournies par les parents ainsi qu’une séparation en douceur.

C’est ce feed-back des parents qui nous permettra de répondre de manière optimale aux besoins de votre enfant et en fonction de ses émotions vécus.

Le respect du rythme individuel est primordial pour l’enfant et c’est à nous, professionnel de nous adapter.

De cette même manière, les puéricultrices transmettront à leur tour, le soir, autant d’informations que possible aux parents au sujet de la journée de leur enfant, tout nouveau développement ou apprentissage mais aussi ses émotions vécus au cour de la journée .

Cette communication permet la continuité de l’encadrement de l’enfant et nous demandons d’y accorder une pertinence d’observations qui permettra à chacun de remplir son rôle auprès de l’enfant.

Ainsi, nous mettons l’accent sur cette relation de transparence
Parents-Enfant-Crèche.

Nous consacrons à chaque enfant des moments de douceur et de tendresse individuels pour son développement affectif et aussi pour que l’enfant se sente en confiance et en sécurité au sein du groupe. La vie à la crèche est rythmé par des moments très intenses de découverte de soi, de l’autre, de l’espace et du groupe.

L’enfant est confronté à ses propres émotions qu’il ne sait pas encore gérer et cela lui permettra de mieux les vivre, rebondir et recommencer pour bien grandir.

La période de familiarisation

C’est une période qui permet à chacun de se découvrir : l’enfant, ses parents et les puéricultrices, dans les locaux de la crèche par petits moments avant l’entrée définitive de l’enfant. C’est l’occasion pour partager un maximum d’informations sur l’enfant avec les puéricultrices et décrire un petit portrait de l’enfant : quelles sont ses habitudes, la description de son sommeil et ses rituels, de son alimentation, de sa santé jusqu’à présent….tout ce qui sera utile pour prendre soin de lui dans les meilleures conditions. Selon nous, l’élément fondamental est de prendre son temps et d’assurer cette séparation en douceur.

Nous sommes conscients de la difficulté qui peut se présenter pour les parents à ce moment bien précis et c’est pour cela qu’il est important pour nous de veiller à donner une grande place et attention aux parents aussi. Nous y prêtons une oreille attentive et répondrons au mieux à leurs questions et attentes en cas de besoin.

Le sommeil

Il est important que l’enfant se sente en sécurité et en confiance pour trouver un climat propice à son sommeil et repos. Chaque enfant dispose de son propre lit afin de créer des repères et partager avec les puéricultrices ses rituels personnels d’endormissement (tutte et doudou).

Nous respectons le temps nécessaire à chacun pour se ressourcer et ne brusquons pas le réveil.


Dans ce sens, l’espace de repos est aménagé de manière à ce que la lumière ne dérange pas le sommeil et favorise un réveil en douceur ainsi l’enfant ne tombe pas dans un sommeil profond et ne confond pas sieste et nuit.

L’alimentation

Les repas représente souvent un moment crucial de la journée pour l’enfant, c’est pourquoi nous veillons à ce que ce soit un moment privilégié, individuel et calme pour chacun.
Votre enfant passera du biberon de lait à l’alimentation mixée puis écrasée et enfin en morceaux à vos côtés afin de partager ce moment magique avec lui.

Après chaque acquisition, les parents en informent la crèche et nous proposerons à l’enfant des repas dans cette même continuité.

Les repas sont préparés chaque jour à la crèche, de manière équilibrée, avec soin et beaucoup d’attention, respectant toutes les règles d’hygiène étant affilié auprès de l’AFSCA.
Nous veillons à expliquer aux enfants ce qu’ils s’apprêtent à manger et nous les encourageons dés les capacités acquises à manger tous ensemble autour d’une table et d’y apprendre les bonnes manières avec le soutien des puéricultrices.

L’acquisition de la propreté

L’enfant doit se sentir prêt à cette grande étape de son développement physiquement et psychiquement.

C’est lui qui décidera quand il se sentira capable. Il est important pour cela que l’enfant sache exprimer oralement son besoin.

Nous veillerons à lui accorder toute notre confiance et notre soutien mais jamais nous l’y obligerons, l’enfant quand il le décidera peut être propre en moins d’une semaine.